Haruki Murakami né le 12 janvier 1949 est un célèbre auteur japonais dont le roman « la ballade de l’impossible » a été porté à l’écran et dont la trilogie 1q84 2q84 et 3q84 a connu un succès retentissant.
Il a tenu un club de jazz pendant 8 ans, enseigné la littérature japonaise à l’université de Princeton et traduit des romans de Raymond Carver, Scott Fitzgérald ou encore John Irving.
Je voudrais dire quelques mots sur cet auteur que j’affectionne et dont le thème fort est l’amour.
J’ai découvert Murakami par hasard sur une table de librairie. Certains de ses ouvrages avaient été mis en avant et j’ai été attirée par les titres de ces romans. J’ai acheté « après le tremblement de terre » pour l’offrir à un ami et j’ai ensuite emprunté le passage de la nuit. J’avoue que j’étais réticente au départ mais quelle ne fut pas ma surprise en lisant ce livre.
Ce fut un réel bouleversement. j’ai découvert alors un univers complètement différent de ceux que j’avais l’habitude de lire et ce fut pour moi une révélation. Voilà un auteur qui parle le même langage que moi.
J’ai ensuite dévoré les autres. La ballade de l’impossible, au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, les amants du spoutnik, et le livre qui m’a vraiment transportée ensuite, kafka sur le rivage. Il y en a tant d’autres : » la course au mouton sauvage », » danse, danse,danse » pour ne citer que ceux-là.
Ce qui va suivre n’engage que moi en tant que lecteur. D’autres auront une vision sans doute très différente de mon analyse.
Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il présente un monde où la frontière entre le réel et l’imaginaire est si ténue qu’elle s’estompe par endroit et laisse place à la magie. Haruki explore la valse des sentiments avec un art consommé de la métaphore et nous présente une palette d’émotions aussi riche que celle d’un peintre surréaliste.La nostalgie et la mélancolie y sont présentes, mais elles n’excluent pas l’humour. La quête de l’amour est à l’origine de la quête de soi-même et la liberté avec laquelle Haruki traite ce sujet, réside dans sa capacité à nous offrir un espace où s’épanouissent tous les possibles. Là où d’autres pourraient s’aliéner à l’obligation de fournir une réponse claire ou rationnelle aux évènements, il se permet le luxe de le faire ou de les laisser en suspend.
Ses romans développent un univers onirique extraordinaire, subtil mélange de fiction et de réel avec en toile de fond, une satire sociale. Sa réflexion sur la société japonaise et sur le monde en général fait résonance en moi.
Murakami, est un auteur capable d’avoir un regard contemporain sur un thème universel. Le questionnement sur l’identité humaine et la sensation d’avoir fait un grand voyage à l’intérieur d’un rêve sont les impressions que me laissent chacun de ses livres. Je les emporte toujours avec moi.
Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à le découvrir.
Merci, Gaïa, tu en parles d’une façon si émouvante et les sujets abordés me vont droit au cœur. Je lirai
J’aimeJ’aime
Merci Gaïa…ceci est vraiment une sublime découverte…et ta présentation est superbe…très intéressante.
J’aimeJ’aime