Le petit Prince :
En ce moment, je suis en train d’écrire un synopsis de roman concernant un délinquant de banlieue. Un de mes personnages m’est apparu comme une évidence sous les traits du Petit Prince de St Exupéry et cela m’a donné envie de relire ce conte merveilleux dont je ne me lasserai jamais je pense. j’étais confortablement installée au soleil dans mon jardin et j’ai savouré chaque instant passé en sa compagnie. C’était un beau voyage et parmi toutes les pépites que j’ai redécouvertes, il y en a une que j’avais envie de partager avec vous.
Le petit prince rencontre un renard qui l’informe qu’il ne peut jouer avec lui car il n’est pas apprivoisé. L’enfant lui demande « Qu’est-ce que signifie apprivoiser ?
– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie créer des liens…
– Créer des liens ?
– Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…
Cela m’a rappelé que c’est ce que nous faisons tous avec nos blogs. Nous créons des articles pour tisser des liens et c’est ce partage qui nous rend tous uniques. Vous êtes à vous seuls des univers et tel le petit prince, nous allons d’univers en univers pour nous enrichir de l’unicité, de l’authenticité de chacun et c’est un bien précieux.
Un petit cadeau pour tous.
Pour une lecture video du Petit Prince en anglais/français/espagnol: https://moncoindufrancais.wordpress.com/2013/12/03/le-petit-prince-antoine-de-saint-exupery
Bonne lecture à tous!
Marie
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Marie !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore le « Petit Prince » et le passage du renard est l’un de mes préférés.
Merci pour cette belle analogie, oui, nous tissons des liens, et même virtuels, ils sont si puissants et nous enrichissent tant
J’aimeJ’aime
Oui, tu as raison parce que derrière le virtuel, il y a quand même de vraies personnes. 🙂
J’aimeJ’aime
saint exupéry m’a accompagnée durant mon voyage en afrique. il est si inspirant ce petit prince…merci pour ce bel article
J’aimeJ’aime
Je t’en prie Sandra. Ravie de te lire à nouveau. Décidément, je l’aime de plus en plus ce petit prince 🙂
J’aimeJ’aime
Il n’y avait qu’une princesse pour penser à cette analogie. Merci de partager ces belles pensées
J’aimeJ’aime
Tu me fais rougir Elisa. J’en découvre tant de belles pensées, les tiennes compris que ce sera toujours un plaisir de les partager.
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Élisa Tixen et a ajouté:
Rencontre d’un petit prince,d’un renard et d’une princesse. Une belle analogie, merci Nadia.
J’aimeJ’aime
Nadia.
A beautiful post and tribute to a book tha,t in my opinion, is a classic as it it imperishable remains alive, no matter the reader’ s age of the reader nor other circumstances.
Best wishes, Aquileana 🙂
J’aimeJ’aime
Thanks Aquileana !
Best wishes too !
J’aimeJ’aime
Comme c’est joliment dit, une analogie pétillante, promesse de nouvelles découvertes étoilées… 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Polina. Une promesse que je serai ravie de tenir en ce qui me concerne. 🙂
J’aimeJ’aime
L’un de mes livres préférés… A chaque fois que je le lis, c’est la même emotion qui me saisit. Mais surtout, plus je grandit et plus la signification change pour moi. Parfois, je découvre un nouveau sens, parfois j’interprète différemment. Bref je suis une grande fan. Merci de me l’avoir rappelé 🙂
J’aimeJ’aime