caption id= »attachment_41″ align= »alignnone » width= »300″]
Papillon réalisé en atelier à l’acrylique en 2009
Nadia Bourgeois
Le papillon morpho
Les très belles ailes bleues du papillon Morpho sont incolores ! En effet, ses ailes sont recouvertes d’innombrables et minuscules écailles transparentes en chitine (substance organique azotée souple et résistante).
Mais grâce à leur structure superficielle, elles réfléchissent et réfractent* la lumière, la décomposant et créant des couleurs par interférence. C’est le phénomène de diffraction* qui est propre aux ondes électromagnétiques.
Les couleurs que nous voyons sont donc dues aux jeux de lumière dans les structures de ces écailles, plutôt qu’à la présence de pigments.
Ces couleurs, dites physiques (ou structurelles), apparaissent parce que les écailles présentent des structures parfaitement régulières dans lesquelles les distances sont du même ordre de grandeur que la longueur d’onde de la lumière (par exemple la longueur d’onde du bleu est de 446 à 500 nm)
Comme ce sont des couleurs physiques, dans l’air, dont l’indice optique est égal à 1, ces papillons apparaissent bleus mais dans l’eau, dont l’indice optique est égal à 1,4 ils apparaissent verts.
De plus, elles sont pérennes contrairement aux couleurs dues à des pigments qui peuvent s’altérer au cours du temps. Elles ont aussi la caractéristique d’être iridescentes, c’est-à-dire qu’elles changent selon l’angle d’incidence de la lumière.
Les japonais se sont inspirés de ces papillons pour produire des fibres sans colorant ni pigment. La couleur est créée à partir des variations d’épaisseur et de structure des fibres, pas besoin d’utiliser de teinture.
Une entreprise canadienne, Nanotech Security corp, s’est inspirée de la structure des ailes du morpho pour créer des billets de banque impossible à contrefaire.
http://www.courantpositif.fr/aile-de-papillon-la-nouvelle-arme-anti-contrefacon/
LE PAPILLON
Le papillon n’est pas recensé dans les dictionnaires de mythologie égyptienne alors que, dans la mythologie grecque, le papillon est symbole d’immortalité. » Le papillon, c’est l’âme humaine comme le souligne l’étymologie: « psyché » en grec désigne à la fois l’âme et le papillon. »
Symbolisme Amérindien : Le papillon est le symbole de la métamorphose, du changement. Il nous enseigne qu’il faut laisser nos désirs se réaliser, de changer nos vies, de créer de nouvelles situations pour améliorer notre quotidien.
Il y a 4 étapes à faire pour devenir un papillon ; la 1 ère est l’œuf, la naissance de l’idée, ensuite, l’état de larve qui est de savoir si on réalise son projet. Ensuite, il y a le cocon où il faut amener ce projet à soi, le relier à notre personne. Et vient l’éclosion, la naissance du projet tant couvé. Ces étapes se répètent tout au long de notre vie, car des idées, des projets nous en avons plusieurs dans une seule vie. La force du papillon nous aide à mettre de l’ordre dans nos pensées, d’avancer consciemment
En psychanalyse: il est symbole de renaissance. Dans l’antiquité romaine, l’âme quittant le corps prenait la forme d’un papillon ; Psyché est représentée sous forme d’une petite fille ailée, semblable à un papillon.
Chez les Aztèques: il est le symbole de l’âme ou du souffle vital. Du fait de sa couleur et de ses battements d’ailes, on l’associe aussi à la flamme. L’homme suit le cycle du papillon.
Selon la mythologie irlandaise: c’est celui de l’âme débarrassée de son enveloppe charnelle, comme dans la symbolique chrétienne.
En Asie: les papillons sont apparus dans les arts non seulement pour leur qualité décorative mais aussi pour leur valeur sacrée.
Ils symbolisent l’immortalité, l’amour éternel et la joie. Ils incarnent souvent l’âme d’une personne vivante.
Ils intéressent pour ses métamorphoses : la chrysalide contient les possibilités de l’être. Il est aussi symbole de résurrection.
Au Japon: le papillon est l’emblème de la femme en raison de sa grâce et de sa légèreté mais il représente aussi l’inconstance. Lorsqu’ils sont deux,les papillons symbolisent la fidélité conjugale.
En Chine et au Vietnam: il sert à exprimer un voeu de longévité. Parfois associé au chrysanthème, il signifie l’automne.
Créature pleine de grâce, le papillon est le symbole de l’amour. Tel un amant qui recueille un baiser sur les lèvres de l’être aimé, il boit le nectar au coeur de la fleur.
Intéressant cette symbolique où légèreté est associée à l’inconstance. Comme si la fidélité se devait d’être pesante pour être réelle… Merci Nadia 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Lorsqu’elle devient pesante, mieux vaut s’interroger… 😉 Merci Elisa
J’aimeAimé par 1 personne
une belle peinture…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Laurence !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne savais pas tout cela, surtout que les ailes étaient incolores… comme j’ignorais que tu peignais aussi. Merci, Nadia, tu vois bien que les découvertes vont dans les deux sens 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En fait, mon gravatar est un autoportrait que j’ai peint il ya fort longtemps aussi. La peinture, le dessin et la danse, sont les autres modes d’expression que j’affectionne particulièrement, même si l’écriture occupe la première place. La perspective de n’être pas au bout de belles découvertes m’enchante ! Merci Elisabeth
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, je me le disais aussi, à propos de ton image…
Belles passions et tu sais bien qu’il n’y a pas de bout 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
««Ce que la chenille appelle fin du monde, le papillon l’appelle naissance»»
Des images symboliques.
Il y a de ces images en moi.
Qui m’apparaissent parfois.
Dans ma vision intérieure.
Qui sont en lien avec des mots.
Toi joli papillon.
Tu es une de ces images en moi.
Tu es.
Symbole de transformation
Symbole de résurrection.
Une chenille meurt.
Mais elle ne meurt même pas vraiment.
Elle ne fait que se transformer.
C’est juste qu’il lui a fallut beaucoup de temps.
Pour renaître en papillon.
Il faut beaucoup de temps parfois
Pour que vienne une transformation.
Cette image symbolique
M’as suivit sur le chemin de ma vie.
Parfois tu m’apparais.
Dans une image.
Intérieure ou extérieure.
Et en d’autres endroits.
Tu es venu voler et tourbillonner autour de moi.
Mais toujours témoin.
D’une transformation.
D’une forme de résurrection.
Ou parfois même comme l’annonciation.
De cette transformation.
Il t’a fallut tout ce temps.
Pour former tes ailes en moi.
J’ai étonnamment découvert.
Que tu es le signe de mon ange de naissance.
Tu es une image témoin.
Une image si symbolique.
Pour moi.
Vole vole papillon.
Donne tes ailes à tous les domaines de ma vie
Mais je suis prête à te laisser et à prendre.
Tout le temps qu’il faut.
Pour chaque transformation et pour chaque résurrection.
Quelles sont les images symboliques qui apparaissent en toi?
Jeanne D’arc
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci Jeanne pour ce beau poème et de prendre le temps de la transformation 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
un sujet fort passionnant Nadia.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup Aphadolie ! Je te souhaite une douce nuit 🙂
J’aimeAimé par 1 personne