Romain Gary

Pseudo

romaingary

 » Il n’y a pas de commencement. J’ai été engendré, chacun son tour, et depuis, c’est l’appartenance. J’ai tout essayé pour me soustraire, mais personne n’y est arrivé, on est tous des additionnés. »

 » Il est vrai que j’ai eu des problèmes avec ma peau, parce que ce n’est pas la mienne : je l’ai reçue en héritage. J’en ai été enveloppé par voix génétiques, avec soin, préméditation et accusé levez-vous…  »

L’auteur multiplie les tentatives pour se fuir.  Le pseudo, ce masque de langage résout-il le problème d’appartenance ?  Comment s’incarner sans autre hérédité que soi même ? Se « désappartenir » sans devenir fou ?  N’être pas le commencement, ne se soucier que de l’être, est-ce si terrible ? Mais n’est-ce pas cette triste lucidité sur notre incapacité à disposer de nous-même qui nous tourmente ? Comment aspirer à la liberté si nous nous savons d’ores et déjà condamnés à n’être pas même libres du choix de nos gènes ? Le sceau de l’aliénation s’imprime jusque dans notre A.D.N.

Si nous sommes tous des additionnés, cela ne rend pas pour autant notre singularité illégitime. Preuve en est le talentueux Romain Gary.

 

 

 

14 commentaires sur “Romain Gary

Ajouter un commentaire

  1. « La vie devant soi » a été l’une de mes plus belles lectures adolescentes…
    Il y a quelques années, j’ai apprécié aussi « les racines du ciel » et « l’angoisse du roi Salomon »… Romain ou Emile, sa talentueuse plume ne peut laisser indifférente…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑