la calligraphe de l’air

La calligraphe de l’air

la calligraphe de l'air
danseuse

D’abord, elle défait lentement chacun de ses gestes, déboutonne ses doigts un à un pour dévoiler la chair délicate de la paume de sa main rosie par la pudeur des sentiments.
Elle fait glisser la lumière sur son épaule diaphane, chuchote son corps dans toute sa sensibilité, emplit l’espace de ses vibrations elliptiques.
Puis, dans une chorégraphie savamment orchestrée, elle projette son ombre dans une mue extatique. Pendues à une note coulante, ses pensées jouent sur le fil ténu de l’harmonique. Au bout du soupir, dressée sur la pointe de sa silhouette tendue comme un calame, elle exsude l’encre douloureuse de son âme dans de grands jetés, se perd dans des tracés lyriques et des signes oniriques.
Elle avance, fragile, dans toute la beauté de sa candeur tremblotante et la grâce de ses pas, vacillant comme une flamme prise dans les filets du vent.
Son souffle et la sueur mêlés dans ce ballet charnel, chantent la mélodie de l’être en devenir, bulle de soie en suspension aérienne dans une étreinte musicale.
Elle danse jusqu’à l’ultime respiration, jusqu’à papillonner au-dedans, jusqu’à mourir d’amour. Mourir dans la prose charnelle, mourir d’oser vivre l’éternel recommencement.
Jusqu’à vivre dans l’élan de l’instant, de la seconde féconde, de la retenue temporelle…
Lorsque, dans un dernier soubresaut, la calligraphe de l’air lâche une émotion au bout de ses arabesques, elle sait qu’elle a vécu sa plus belle histoire.

Nadia Bourgeois

13 commentaires sur “la calligraphe de l’air

Ajouter un commentaire

  1. oui attend je te donne le lien,
    en fait a lire c est peut etre pas top
    mais je l’ai fait avec un ami,
    moi je suis donc dans le role d’une aveugle
    et demande à mon partenaire
    Une danseuse ? c est quoi ? dis moi !
    et lui va me l’a décrire, c est surtout la facon de dire, ex lorsqu’il dit une cascade, il le dit facon cascade, il emploi aussi des chuchotement, tourbillon par ex idem, il dit ce moment en mettant l’impression d’un tourrrrrrrbillllllon
    bouge po j arrive avec le lien, il faut mettre la zik pour lire et le ton mais tu vas le trouver je le sais

    https://aeschne.wordpress.com/2010/03/15/danseuse/

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup pour ce moment de poésie. Je l’ai trouvé très beau ! L’accompagnement musical des mots m’ont transportée dans un ballet aérien. Merci pour ce beau voyage. j’ai mis un commentaire sur ton blog 🙂

      J'aime

  2. Merci beaucoup ! 🙂 Ce n’est pas grave pour l’abonnement, mais cela me fait très plaisir. Merci à toi et à très bientôt 🙂 Je prends une semaine de repos et je serai ensuite active pour lire les articles que j’ai repéré et que je n’ai pas encore pu lire chez toi. 🙂 Bon week-end !

    J'aime

    1. Merci beaucoup Tony. J’aime beaucoup la danse et il se dégage une telle sensualité et une telle grâce de de la danse en général que j’ai souhaité lui rendre hommage. Belle journée à toi 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :