L’infini voyage du papillon monarque
La métamorphose est un sujet qui me passionne. Elle est à mes yeux la manifestation visible de l’existence. Outre ce sujet et les interrogations qu’il soulève, il est une autre question qui me passionne :
Qu’est-ce qui pousse le vivant à se reproduire ? Je suis fascinée par cette volonté qui nous dépasse. Procréer est notre défi à la mort, notre réponse à l’infini.
Le papillon monarque a la faculté prodigieuse d’inscrire cet élan dans la mémoire de sa descendance. Nous avons beaucoup à apprendre des papillons, en particulier de cette espèce qui accomplit un long et périlleux voyage du Canada vers le Mexique pour se reproduire et mourir. Ce sont les papillons nés de cette union qui feront le voyage de retour au Canada sans aucune connaissance préalable de l’origine de leurs géniteurs.
Sont-ils dotés d’un GPS générationnel ? La mémoire, cet envoûtement de la volonté de survie de l’espèce est-elle inscrite dans nos gènes et se transmet-elle ? Ce mystère est sur le point de se résoudre avec le développement des neurosciences. Des chercheurs auraient levé le voile sur cette énigme en révélant le rôle de deux capteurs neurologiques dont sont dotés ces magnifiques lépidoptères, leur permettant ainsi de retrouver les traces de leurs ancêtres et d’assurer la sauvegarde de l’espèce. En attendant d’en découvrir un jour davantage, je vous invite à pénétrer au coeur de la forêt mexicaine pour assister à l’un des beaux ballets aériens qu’il soit donné de voir et en savoir davantage sur cet éblouissant insecte qu’est le papillon Monarque.
Merveilleuse et passionnante odyssée volante, merci.
Sur la terre où ils naissent, se transforment et ensuite, leurs ailes écloses où ils se déposent à peine, alors ils se nourrissent des forces de ce sol généreux, se reproduisent en beauté, puis c’est dans l’air du ciel qu’ils vivent, portés par une évidence dont le secret nous échappe et pas les vents aidants. Il semble que dans une autre vie j’ai du être papillon, tant ils m’émeuvent. Bonne journée. ar
J’aimeAimé par 4 personnes
Bonjour ! Tu en parles avec une telle poésie que je te crois volontiers. Merci pour ton retour. Belle journée ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent article.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Aphadolie ! Je te souhaite une belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Gaïa. De même également et sincèrement désolé si je suis à court de vocabulaire via certains articles.
J’aimeAimé par 1 personne
Ne t’inquiète pas, c’est très bien 🙂 Bonne fin de soirée et à bientôt !
J’aimeJ’aime
Super ton post, merci pour ce partage
j’ai apprecié ce voyage infini
Très belle journée gaïa
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Anita ! Cela me fait très plaisir. C’est assez fascinant comme voyage 🙂 Bisous et belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
je t’en prie
Bisous
J’aimeJ’aime
Tes billets sont toujours l’occasion d’un magnifique voyage. Celui-là est royal 😉 Merci pour le partage 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Elisa ! Cela me touche beaucoup, idem pour les tiens 🙂 Bisous
J’aimeJ’aime
J’avais vu un film sublime à la cité des sciences sur le monarque. Je m’en souviens tout juste en te lisant! Lydie Jean-dit-Pannel en a fait une oeuvre corporelle : https://culturieuse.wordpress.com/2016/06/17/lydie-jean-dit-pannel-1968-%c2%a7-artivistes/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup à toi pour ces informations Culturieuse ! Je vais aller voir. Belle journée à toi 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai toujours été admirative devant la beauté de ces merveilleuses créatures. Elles dégagent tant de poésie.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Polina. Moi aussi Il s’en dégage une telle grâce et légèreté que les observer en plein vol a le don d’apaiser. Je me demande si elles conservent la mémoire d’avoir été un jour chenille. 🙂
J’aimeJ’aime
Le bonheur est comme un papillon… plus on court après plus il semble nous glisser entre les doigts… finalement il se posera sur notre épaule au moment où on l’attendra le moins…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est joliment dit et très bien résumé. 🙂
Savons-nous seulement reconnaître le bonheur quand il est là ? Belle journée à toi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’on est toujours en quête de ce qui se trouve tout à côté de nous…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, hélas… Bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un très joli billet dédié à ces éphémères magiques 😉
Joyeux week end
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et je crois comprendre que tu partages aussi cette admiration pour ces élans de poésie vivants ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tout comme toi je suis très intéressée et curieuse de tous ces secrets de la vie que l’on dévoilent avec beaucoup de parcimonie. Car un jour on croit tout comprendre et le lendemain on comprend que tout reste à comprendre … 😉
J’avais vu en son temps au Futuroscope sur leur « tapis magique » (cinéma dément) le film sur les monarques, une merveille ! 🙂
Ce matin justement, j’ai admiré un magnifique papillon, ressemblant au monarque, voleter doucement près de mes fenêtres, pas encore bien réveillé … cela m’a mis du baume supplémentaire pour la journée.
Bisous Nadia
(P.S. En ce moment, de temps en temps, je plonge le nez dans ton sac à main 😉 et déjà cela me plait bien, même beaucoup 🙂 )
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le Monarque est un papillon magnifique et tu as raison, on comprend que tout reste à comprendre… Sans dout n’en finiront nous jamais et paradoxalement, c’est peut-être une chance. Pour le guide, je ne savais pas que tu l’avais acheté ! Je suis touchée et ravie qu’il te plaise. Merci Cathy ! Tu me diras quel est le profil qui te corresponds ? Bises et belle journée à toi. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 😉
J’aimeAimé par 1 personne