L’ EMPREINTE DE L’ ETRE

Nous sommes voués à la fulgurance et l’évanescence. Pour autant, est-ce que la finitude est notre devenir ? Depuis des temps immémoriaux, nous nous évertuons à défier le néant ;cette absence de nous dans l’inconnu de l’après.
Empreinter le monde et laisser le parfum de notre âme au passage, en pointillé en continu, ad lib…
Qu’elle soit mise en mots ou ineffable, l’empreinte dit tout de nous.
Elle est trace, elle est continuité ; la possibilité d’être ici et ailleurs. Elle est la vie offerte à un autre être, un pas dans le sable, une idée fossilisée sur le parchemin de notre histoire.
Elle s’habille de rires, de gestes, de rites, de quotidien. Elle s’emplit de l’autre.
Une esquisse sur un carnet, une photo jaunie. Une arabesque, une tirade, une odeur d’enfance.
Une trace invisible de l’air brassé dans l’espace et gravée dans le cœur de celui qui reçoit ce geste, en imprime la trajectoire et la traduit en émotion.
L’écriture est une trace comme en laisse sur le sol les limaces. Elle brille et montre le chemin parcouru et à suivre sur la connaissance de soi.
Elle est matière. Qu’elle ait la consistance d’un empâtement sur la toile, d’une volute échappée d’une marmite ou d’un son capturé dans un micro sillon, la trace réside dans le charme de l’écoulement perpétuel du sable. Un trait d’union entre le passé et le présent.
Alors pour perpétuer la vie, l’artiste n’a de cesse de créer pour reculer les limites de la finitude aux confins de l’oubli.
Observez vos traces, suivez celles des autres et partagez-les. C’est un acte de vie.
L’empreinte est le ravissement de l’éphémère qui s’inscrit dans un éternel présent. Une immanence de l’être à être, une destination à l’autre.

Performance du Peintre Yasuo Sumi.

15 commentaires sur “L’ EMPREINTE DE L’ ETRE

Ajouter un commentaire

  1. « L’empreinte est le ravissement de l’éphémère qui s’inscrit dans un éternel présent »… je pourrais citer ton billet en entier, tant il est beau, plein de sagesse et merveilleusement bien écrit mais je retiens cette phrase car personnellement, peu m’importe l’empreinte que je pourrais laisser dans le visible… c’est celle de ce que j’ai donné et reçu que j’emporterai avec moi dans cette  » immanence de l’être à être, une destination à l’autre ».
    Tu es une véritable artiste, Nadia, tu écris et tu donnes avec ton cœur… merci

    J’aime

    1. Merci Elisabeth, ton message me touche énormément.
      Sache que tu donnes beaucoup et que tu es de celles dont l’empreinte rayonne et réchauffe les âmes. Merci d’être là.

      J’aime

      1. Merci à toi, Nadia, je ne puis que te répondre la même chose…tu rayonnes et réchauffes les âmes…. et tu arrives à exprimer si bien ce que je ressens si souvent…
        Gratitude à toi ❤

        J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑