Fabienne Fumière artiste-peintre

Portrait Fabienne Fumière

Némésis la vengeresse par Fabienne Fumière

Il y a quelques mois, Fabienne Fumière m’a contactée après avoir visité mon blog pour me demander si j’acceptais qu’elle s’inspire de mon poème couleur femme pour une exposition de portraits féminins qu’elle préparait. Je l’ai remercié pour l’intérêt qu’elle portait à mes écrits et j’ai accepté. Je partage avec vous aujourd’hui le fruit de son travail et de notre collaboration. C’est ça aussi la blogosphère : une aventure humaine et créatrice !

« Voici Némésis, déesse du châtiment et de la vengeance,

Attribuant à chacun son dû, manifestant le désaccord,

Quand coiffée d’un huit chiffre cosmique par alliance,

Son regard noir rétribue la loi du talion, sans remords. »

« Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l’homme. » Friedrich Nietzsche.

Fabienne Fumière

Article La Voix du Nord 

Après L’Enfant de l’Univers en 2016, Fabienne Fumière présente Éternel Féminin, une compilation de dix-sept portraits de mythologies féminines. L’inspiration lui est venue d’un poème, « Couleur femme », écrit par Nadia Bourgeois.

Fabienne Fumière a choisi les déesses de la mythologie grecque pour illustrer ce poème qui l’a bouleversé. Gaia, Athéna, Pandore ou encore Aphrodite ont été peintes à la laque sur des toiles en bois. Chacun de ses tableaux est accompagné d’un petit poème, ainsi que d’une citation qui met l’œuvre en valeur.

D’autres toiles, comme le « Big Bang », ou « L’Homme de la Mancha », seront également présentées aux visiteurs. Le tout dans une atmosphère musicale rythmée aux plus grands titres dédiés aux femmes. Gauthier Delomez (CLP)

Exposition Éternel Féminin, du 16 au 24 décembre, de 11 h à 12 h et de 15 h à 19 h, au salon blanc de l’hôtel de ville. À l’achat d’untableau, Fabienne Fumière offrira le livre de son exposition.

30 commentaires sur “Fabienne Fumière artiste-peintre

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup Laurence ! J’ai le souvenir que toi aussi tu as collaboré et j’aimerais bien en découvrir un extrait en attendant de voir le livre 🙂 Bisous !

      J’aime

  1. Effectivement le poème est en osmose avec la peinture. J’aime beaucoup lorsque ces deux arts se retrouvent ainsi sous nos yeux.
    Le lien ne fonctionne pas « tableau ».
    Merci pour ce bel hommage gaïa 🙂
    Bises.
    Geneviève

    Aimé par 1 personne

      1. Oh lala !!! Simple et compliqué. Je ne regrette pas du tout de vous avoir rencontré toutes les deux. De merveilleux cadeaux de la vie, dans la mienne. De ces instants que je ne puis oublier remplis de sourires et de pensées positives. Bisous. Gene

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour Nadia, j’ai eu des contacts avec jacou33 qui aimerait beaucoup vous rencontrer. Quoi que nous ayons toutes des agendas différents et bien remplis. J’ai lu que tu allais à Bègles pour la promo de ton livre. Super ! J’espère que tu auras de belles rencontres et visites. Bisous. Geneviève

        Aimé par 1 personne

      3. Coucou Gene ! De quoi s’agit-il ? Bien sûr que je serai ravie que l’on se revoit ! Dis-moi quand 🙂 C’est qui jacou33 ? La dédicace a été très calme à Bègles, mais très animée à la maison de la presse de Mérignac Mondésir. Te raconterai. Bisous !

        Aimé par 1 personne

      4. Bonne fin de dimanche Nadia. Comme je suis contente pour toi. Super pour à Mondésir Clap, Clap, Clap….. Oui oui des histoires, des histoires….. Bisous 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑